Stratégie de nom de domaine

 

 

 

Il existe de nombreuses extensions de nom de domaine, lesquelles réserver ?

La base :

Pour commencer, il faut cibler les extensions historiques des noms de domaine : .fr, .com, .net, .org, .info, .eu

Le .com est l’extension la plus ancienne, sa règle de réservation est « premier arrivé, premier servi ». De ce fait, il est primordial de s’assurer de sa disponible et de sa réservation car le cyber squattage n’est pas rare. Pour info, il est quasi impossible de trouver des noms de domaines courts en .com de moins de 5 caractères encore disponibles.

Le .fr sera probablement l’extension principale de votre site, car sa connotation française est rassurante pour nos compatriotes. Pendant longtemps, on ne pouvait réserver un nom de domaine en .fr que s’il correspondait exactement au nom sur le k-bis de la société. Désormais cette obligation n’est plus nécessaire mais pourra jouer en cas de litige (diminue le risque de cyber squattage).

Les .net, .org, .info et .eu verrouillent  la lisibilité de votre société sur les moteurs de recherche. Imaginez que votre site dupont.fr soit précédé sur google par dupont.net sans rapport avec votre société : vos clients risqueraient de se tromper.

Stratégie de développement à l’international en Europe:

En cas de stratégie de développement à l’international en Europe, on commencera par réserver les extensions des pays européens proches de la France : .be, .ch, .uk, .co.uk, .es, .pt, .de, .it, etc.

Ne pas oublier les extensions des pays européens plus éloignés sur lesquels la société pourrait rentrer notamment par acquisition.

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